Le Béninois Libéré
Image default
Société

1ère édition du marathon Be The Best de Cotonou : La révélation de l’athlétisme Béninois engagée

Encourager et accompagner la pratique de l’athlétisme et de la course à pieds par les sportifs professionnels et amateurs de la ville de Cotonou ainsi que la population béninoise, l’organisation non gouvernementale Be The Best organise  la première édition du marathon prévue pour le dimanche 24 Avril 2022. Et en prélude à cet événement, une conférence de presse a été animée dans la salle de conférence de la Marie de Cotonou, ce vendredi 01 Avril 2022 pour exposer les objectifs visés aux professionnels des médias mobilisés pour la cause.

Ce marathon qui est organisé à Porto Novo depuis 2017 et qui sera à sa cinquième édition cette année sera étendue à la ville économique qui est d’ailleurs le siège de l’organisation afin de rassembler tous les amoureux de la course à pied une fois par an en leur permettant de découvrir et de dépasser leur limite au plan sportif. Ghislain Hodonou, président du comité d’organisation  en souhaitant la bienvenue aux participants ressent un réel plaisir pour cette première édition qui sera effective dans les tout prochains jours. Pour lui, il s’agira d’offrir au public sportif béninois, un très bel événement sportif. Ce que rejoint le Directeur du Marathon et président du conseil d’administration Ninon Ahoudjinou en situant le contexte. Cette première édition selon lui se veut être cosmopolite, sur le plan africain et mondial. Il n’a pas manqué de rappeler les objectifs de cette première édition. « susciter une adhésion massive à la pratique de la marche et de la course, encourager plus de femmes et de jeunes filles à la pratique du sport, réunir au moins 1000 amoureux de la course à pied (amateurs et sportifs), organiser une course de handisport, récompenser les meilleurs coureurs dans chaque catégorie (homme et femme) et créer un évènement d’envergure internationale dans la ville de Cotonou. »

Des objectifs qui sont dans la ligne de mire de la fédération béninoise de l’athlétisme. Raison pour laquelle, elle n’a pas marchandé son accompagnement. Selon Vincent Boko, représentant de ladite fédération, cet événement est un grand événement et mérite un soutien indéfectible. « C’est pour la première fois on parle de marathon à Cotonou grâce à l’Ong Be The Best et la fédération est très heureuse d’accompagner cet événement. » A-t-il ajouté. En parlant des dispositions sécuritaires, le commissaire principal de la ville de Cotonou rassure. Pour Franck Béhanzin, plus de 1000 agents seront déployés au niveau des 58 carrefours du circuit. Pour le Président de la commission des affaires sociales, des activités sportives et de la santé de la Mairie de Cotonou Paul Sehouhouè au nom du Maire empêché précise tout l’intérêt du conseil communal à accompagner l’initiative. Selon lui, Cotonou a besoin de se former une identité à l’échelle nationale et internationale. Et pour y parvenir, il faut valoriser la culture et le sport. Ainsi, ce marathon va constituer un véritable levier de développement, a-t-il renchéri. Présent à la cérémonie, le Deuxième adjoint au Maire Gatien Adjagboni a mentionné tout son attachement au projet et félicite les organisateurs pour l’initiative.

Placé sous le thème, Femme-santé et développement, 20% au minimum des filles et femmes sont attendues. Le rendez-vous est donc pris pour le 24 Avril prochain pour vivre un grand marathon composé d’une course individuelle de 42,195km, 21km, une course individuelle et une course handisport de 10 km, et une marche de 5 km.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR