Le Béninois Libéré
Image default
Sport

1ere édition du Marathon Be The Best à Cotonou : Le Maire Luc Atrokpo séduit de l’organisation

C’est un dimanche pas comme les autres. Ce 24 Avril 2022, la ville de Cotonou a vibré au rythme d’un grand événement sportif et inédit. Il s’agit de la première édition du Marathon « BE THE  BEST »  à laquelle ont pris part le Maire Luc Setondji ATROKPO, ses adjoints et le président de l’ONG BE THE BEST  Ninon Ahoudjinou.

Placé sous le thème: « Femme, santé et développement », ce Marathon est une initiative de l’ONG BE THE BEST appuyée par la ville de Cotonou et la Fédération nationale d’athlétisme.

Pour un coup d’essai, c’était un coup de maître.

En effet, pour la toute première édition, le marathon a enregistré au total 833 athlètes dont plus de 200 femmes  réparties dans toutes les disciplines et dix-sept (17) nationalités étrangères.

Parmi les marathoniens on pouvait compter non seulement les femmes des marchés de Cotonou, les enfants, les personnes handicapées, les représentants de plusieurs entreprises de la place mais également les membres du Conseil Municipal de Cotonou avec en tête le Maire Luc Setondji ATROKPO.

Ce Marathon a prévu quatre différents parcours que sont: le marathon sur une distance de 42,195 km, le semi-marathon de 21,1 km, la course libre de 10 km, la marche de 5 km et une course HandiSport pour les personnes handicapées.

L’enthousiasme et l’engouement suscités par cet événement ont amené la première autorité de Cotonou à prendre l’engagement d’accompagner davantage les organisateurs pour qu’ « à défaut d’être le meilleur, ce marathon soit parmi les meilleurs de la sous-région ».

Luc ATROKPO a ensuite décerné un satisfecit spécial à  Ahoudjinou Ninon, président de l’ONG Be The Best et son équipe pour leur ténacité et le succès incontestable de l’événement.

Pour leur part le Président de l’ONG Be the Best et le président de la fédération béninoise d’athlétisme ont loué la grande implication de la ville en générale et celle surtout remarquable de son Maire qui a fait montre d’une grande disponibilité.

A noter qu’au terme de cette compétition, la première de la catégorie Semi-marathon dans le groupe des femmes nous est venue du Niger avec Mme HARUNA Hawawu suivie de la Béninoise SAWEKOUA Odette. Tandis que dans le groupe des hommes, c’est Mr BAALO K. David du Togo qui est venu en tête suivi du Béninois YANI Yatto.

La catégorie Marathon s’est soldée par la victoire de l’athlète kényane  Careen Cheptoeck suivie de la Béninoise Bertille DJERIKOU dans le groupe des femmes. Pendant que dans le groupe des hommes, c’est le candidat Kenyan Solomon Koech qui est venu en tête suivi du candidat ghannéen RAJA LAGBLE.

La cérémonie finale de remise de  lots s’est tenue dans la salle de conférence de la Mairie de Cotonou en présence du Maire, de la troisième adjointe et des conseillers municipaux.

Des médailles et des enveloppes financières allant de cinq cent mille (500000) à Un Million (1. 000 000) de francs CFA ont été remises aux meilleurs de chaque catégorie.

Les divers acteurs se sont séparés en se donnant rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR