Le Béninois Libéré
Image default
Société

1ère Edition du Festival Drèxwé : La diaspora et la dynamique équipe pour un même combat

(La localité de Drè désormais fixée sur son sort).

Du vendredi 29 au samedi 30 dernier au CEG 1 de la localité, le festival Drèxwé a connu la présence de plusieurs personnalités dont le  Préfet du Département du Mono, du maire de la Commune de Houéyogbé, son excellence Victor AGBANOU, évêque du Diocèse de Lokossa, des dignitaires ainsi que des chefs quartiers et délégués venant de tous les 12 villages qui composent la localité de Drè. Sans oublier la présence remarquable des ressortissants de la diaspora. Unis comme un seul homme, les filles et fils de Drè se donnent la main pour le développement de leur localité.

Martunin CODJO, région Mono-Couffo.

C’est à la faveur d’une caravane à travers la ville de Drè, que les manifestations marquantes ont démarré. Cet avant-goût a plongé l’assistance dans une réjouissance populaire inédite. Puisqu’il est question de se renoncer et de regarder dans la même direction, une messe d’action de grâce a été dite ce samedi 30 par l’évêque Monseigneur Victor AGBANOU. A en croire le président de la diaspora Monsieur RAÏMI Razack, DRÈXWÉ est un festival culturel et identitaire des filles et fils de douze (12) villages de l’Arrondissement de Sè à savoir : Drè, Allogo,  Lokohoué, Gagahoué, Kètègo, Tohouin, Gakéhoun-Codji, Gbodjomè, Dossouvi-Codji, Tolli, Danklo et Linnou. C’est un festival qui se veut unificateur de tous, sans distinction de religion, d’obédience politique ou de clivages ethnique et dont la finalité est d’instaurer la paix au sein des communautés.

Pour le Président du comité d’organisation, cette fête a pour finalité d’instaurer la paix au sein de la communauté. Aussi, a-t-il indiqué que ce festival est comme des autres fêtes culturelles telles que Wémèxwé, Nonvitcha, Nonvizan, etc. DRÈXWÉ ambitionne de réunir tous les fils et filles de l’intérieur comme de la diaspora autour d’un idéal commun de cohésion sociale à travers notamment l’organisation d’activités artistiques, culturelles et sportives qui ne sont rien d’autres que des formes d’éducation formelle, favorable à l’épanouissement des personnes de tout âge. C’est pourquoi souligne-t-il que la présente édition de ce festival n’est que la première d’une série qui à coup sûr, connaîtra des innovations et des améliorations pour sa pérennisation.

C’est pourquoi des contributions de tous genres, des critiques objectives sont d’une grande nécessité, car nous sommes conscients qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite. Tout ceci permettra à la longue : d’œuvrer et de soutenir toutes les actions pour le développement socio-économique et culturel des communautés membres ; d’encourager l’esprit d’entraide et de fraternité entre tous les membres ; de faire connaitre les richesses et les talents spécifiques de chacun des villages par tous les moyens d’information et de propagande.

C’est dans cette même logique que le jeune conseiller communal de la localité, Monsieur Fabrice GBOCLOU s’est dit très heureux du combat signe d’une victoire, qu’a mené la jeune équipe innovante pour accoucher ces assises dont il reste convaincu qu’à travers ce festival essentiellement constitué d’activités ludiques, chacun trouvera son intérêt, et mieux, le développement local souhaité de tous leurs vœux, s’en sortira grandi. Le jeune conseiller Fabrice a dit que le nouveau bureau qui sera mis sur les fonts baptismaux après l’Assemblée Générale Elective, aura la lourde mission d’asseoir les nouvelles bases sur lesquelles reposera Drèxwé afin de permettre à chacun des 12 villages de tirer profit des gains issus de la fête en vue d’une cohésion et d’une coopération efficientes. Puisqu’un peuple éduqué peut assurer son développement sans équivoque, il a sensibilisé les peuples Drè à orienter leurs enfants vers l’enseignement technique et professionnel. Rappelons que ce festival s’est déroulé dans une ambiance bon enfant avec à la clé, des démonstrations jamais vues dans le Département.  

LISTE COMITE D’ORGANISATION

Président du comité d’organisation : AKPO Marcel, Membres : TOSSOU Sisley, DOSSOU Ambroise, TOKO Viviane, HOUNNOU Sylvain ABALLO Roger, TRINNOU Donis, ANATOVE Gérard, AKPO Félix, DAH Avossè, HOUNKPE Pacôme, MESSANH Pascal, OSSA Singor, TOGBE Lambert, SAVI Dado Roger.

DIASPORA

Président du comité d’organisation : RAÏMI Razack, Membres : RAÏMI Aboudou, RAÏMI Liassou, N’SOUGAN Rémi, TOSSAVI Vincent, OBOUE Adolphe, DEGBOE Richard, RAÏMI Fataï, AKPO Valerie, SOSSOU Blandine.  

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR